Avatar – Aang 

Premier Livre

Aang était un des nombreux jeunes moines, qui vivaient dans le Temple de l’Air du Sud. À l’approche du début de la guerre, on lui révèle qu’il est le nouvel Avatar et que son devoir est de maintenir la paix entre les diverses nations. La nouvelle bouleverse Aang et le laisse confus et effrayé. Lorsqu’il découvre qu’il sera séparé de son bien-aimé mentor, Gyatso, et envoyé pour compléter sa formation dans un autre temple très loin du sien, Aang décide de fuir. Alors qu’il est en vol sur son bison volant, Appa, il se heurte à une terrible tempête et il finit en mer avec l’animal, sans qu’aucun des deux ne réussissent à sortir des eaux. Toutefois quelques instants avant de se noyer Aang entre dans l’état de l’Avatar et il s’hiberne avec son bison à l’intérieur d’un iceberg crée sur le moment, dans lequel il reste pendant cent ans. L’iceberg va ensuite à la dérive jusqu’au pôle Sud où il émerge et il est retrouvé par Sokka et Katara.

Zuko, prince exilé de la Nation du Feu qui a reçu de son père l’ordre de trouver l’Avatar pour rétabilir son honneur, trouve Aang et le capture, mais il lui échappe.

Aang, avec ses nouveaux amis, décide de se diriger à la Tribu de l’Eau du Nord pour apprendre à dominer son Élément vu que, à cause de la Nation du Feu, Katara est la seule dominatrice de l’eau qui reste dans la tribu du Sud. En route ils s’arrêtent au Temple de l’Air du Sud, où Aang trouve un lémur volant Momo, qui devient un de ses meilleurs amis. Ensuite ils se dirigent vers l’Île de Kyoshi, lieu natal de l’Avatar prédécesseur de Roku. Là ils rencontrent Suki, une guerrière de Kyoshi, par laquelle Sokka se sent attiré.

Aang, avec l’aide de Katara, affine durant le trajet ses capacités pour dominer l’eau et ils atteignent la Tribu de l’Eau du Nord peu avant que cette dernière soit attaquée par la flotte de la Nation du Feu commandée par le général Zhao, qui, pour affaiblir les dominateurs de l’eau, durant le siège de la Tribu, capture Tui, l’esprit de la Lune. Après avoir été menacé par Iroh, Zhao laisse l’esprit, mais dans un élan de colère il le tue. Aang, choqué par ce qui vient de se produire, entre dans l’état de l’Avatar possédé par La, l’esprit de l’Océan, et détruit les forces de la Nation du Feu, en se calmant lorsque la Lune retourne à la vie grâce au sacrifice de la princesse Yue. Ozai, seigneur du feu, fou de rage envoie sa fille Azula à la recherche de l’Avatar, tandis que Zuko, après l’ennième échec pour la capture d’Aang, disparaît avec son oncle Iroh.