Calendrier lunaire 

1) Janvier – Lune du Loup

Cette Lune illumine nos hivers : la période enneigée et glacée qui protège les grains encore souterrains et le sommeil de la Nature. Pour les hommes, c’est le moment idéal pour se dédier au cercle restreint de la famille et des amis … Une pause au chaud et en bonne compagnie est la meilleure chose à faire.

2) Février – Lune de Glace

Cette lunation est celle des glaces et des neiges. Son symbole est la couleur blanche dont la réverbération inonde le monde de la lueur hivernale solaire et, de nuit, amplifie les rayons de la Lune. Dans de nombreuses cultures ces couleurs sont symbole de moments importants de la vie: la naissance, la puberté, le mariage et la mort … C’est le moment où le temps météorologique coïncide avec la saison : quand en Février, il fait froid et dans les régions du nord la neige abonde, les rayons du Soleil (pendant les heures moins froides) battent sur les toits et la neige fond un peu tandis que les minéraux se cristalisent. 

3) Mars – Lune du Vent

Finalement l’air est comble de parfums … ce sont les premiers signes avant-coureurs du Printemps ! L’énergie commence à frôler le monde extérieur. L’azur est envahi par le vol des oiseaux et les pluies abondantes ainsi que les basses températures s’estompent laissant le sol souple et doux au toucher, l’idéal pour les vers de Terre. La venue de la saison nouvelle est célébrée par tous les animaux en éveil. 

4) Avril – Lune du Lièvre

Le lièvre est un symbole très répandu parmi les religions polythéiste : il est lié à la Lune et à la période de Oestara (l’équinoxe ou réveil de la Nature : le Sabbat de Oestara a souvent lieu durant cette lune). La lune du Lièvre est un moment pétillant : celui du réveil et du renouveau (aussi bien au sens propre qu’au sens figuré) qui nous porte à être encore productifs et concrets. La Nature a besoin de toutes nos attentions car elle se transforme : sa fertilité renaissante nous pousse à bouger vers elle, à nous promener et à nous oxygéner … Le temps des célébrations au milieu de prés fleuris est de retour !

5) Mai – Lune du Couple

La lune du Couple est puissante et oriente ses énergies vers les relations humaines et en particulier vers les relations de couple. C’est la période de la fête solaire de Beltane, des Noces Sacrées entre la Lune et le Soleil car ces deux Astres mêlent leurs rayons au rythme de la danse de l’équilibre.

Le Soleil est actif et manifeste sa force juvénile, la Lune est réceptive, acceuillante et resplendit pleine de promesses.

Dans la Nature tout est effleuré par la puissance de cette union : les fleurs s’ouvrent sous l’influence des astres et de la déesse Flora ; la couleur verte inonde le monde et les fruits sur les branches des arbres entreprennent le voyage qui les portera à maturation. Les journées sont sereines et l’air se remplit d’odeurs. Les roses, en particulier, éclosent offrant aux hommes leur parfum d’amour. Si dans la vie active ces instants sont propices pour agir telles des abeilles industrieuses, en ce qui concerne la vie spirituelle le moment de l’auto-analyse est venu. 

6) Juin – Lune du Miel

La Lune du Miel, nectar des abeilles (la nourriture des Dieux), a inspiré de nombreuses légendes et récits sur les pouvoirs magiques. Cette période accompagne la croissance de la végétation qui libèrera tout son parfum et les aromes qui enchanteront les abeilles ! Avec la Lune du Miel débute la saison de l’abondance : la Nature devient opulente, les rayons du Soleil sont de plus en plus intenses et l’air s’enrichit de senteurs … Les couleurs se font vibrantes, la voix de Dame Nature acquiert les tonalités de l’été alors que les nuits sont désormais tièdes et le ciel cristalin. Quelques fois le Vent transporte des échos d’Afrique … La parenthèse plus riche pour le monde végétal arrive : l’herbe est haute, les céréales sont presque mûres, les fruits peuvent être récoltés et nos jardins sont en fête !

7) Juillet – Lune des Herbes 

La Lune des Herbes nous raconte le parfum des fleurs qui hante l’air, paresseux sous la première chaleur. Cette période introduit un crescendo d’énergie : le début de la récolte que notre magie a rendu spéciale. Les songes se font prophétiques et les lectures divinatoires … notre vie est une vision. 

8 ) Août – Lune du Blé

Cette Lune est liée à la récolte des transformations ayant eu lieu durant le printemps. C’est, en effet, sous sa lumière que tout devient Or ! Cette période est synonyme d’abondance et de grande créativité sous l’égide de Démétra.

9) Septembre – Lune du Raisin

Il s’agit d’une période de transition entre le faste estival et le silence de l’automne. La balance danse entre ombre et lumière à la recherche d’un tout nouveau équilibre intérieur : de nouveaux ordres seront-ils instaurés ?

10) Octobre – Lune du Sang

Cette couleur est celle de la chasse, autrefois indispensable à la survie de tous. Alors le sang était rendu à la Terre qui avait gentiment permis le sacrifice de ses créatures. L’énergie ainsi manipulée était comble de puissance et riche de symbolisme. 

11) Novembre – Lune du Brouillard

L’atmosphère devient à présent indéfinie : un manteau de nuages nous enferme en nous-mêmes à l’écoute de notre souffle et aux portes de la solitude.

12) Décembre – Lune du Chène

La descente dans le monde des Ombres est un rendez-vous qui, dans la première partie de l’hiver, est omniprésent et peut être épuisant : beaucoup d’entre nous préfèrent la solitude durant ce moment pour labourer leur caractère avant de s’exposer aux éléments. Ils affrontent ainsi les déchirures douloureuses indispensables à une prochaine guérison … Chacun a son rythme et affronte ces instants à sa façon.

Source : « Il Calderone Magico » (site italien)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s